L'archivage pratique à l'heure du covid


La fermeture de la plupart des bibliothèques universitaires en raison de la pandémie de Covid a mis l'accent sur la fourniture de versions numériques des textes aux étudiants et autres chercheurs. En guise de réponse pratique à cette situation, les éditeurs de Vestiges se sont efforcés de rendre à nouveau accessibles certaines des initiatives pionnières en matière de publication électronique en anthropologie qui, en raison de changements de personnel et de matériel, n'étaient plus disponibles en ligne à leur adresse d'origine. Nous notons que beaucoup d'entre eux - mais pas tous - ont été archivés dans l'Internet Archive et sont donc accessibles via la Wayback Machine - cependant, il s'avère que parfois seules les pages de contenu ont été archivées, de sorte qu'un résultat de recherche indiquant qu'une copie est accessible depuis la Wayback Machine peut être trompeur. Nous nous efforçons également de mettre en ligne des documents importants qui n'ont jamais été numérisés, comme les archives d'Abbia annoncées dans Vestiges V. 5 (2019).


D'autres cas sont l'inclusion pour la première fois en ligne du matériel publié à l'origine sur CD Rom en anglais et en italien par Tullia Magrini : "Teatro popolare in Emilia. Il Maggio drammatico" et la reprise de certains essais clés sur le multimédia anthropologique de Marks Banks.


Un résumé de l'URL de tous ces initiés est http://www.vestiges-journal.info/rescue.html.



La plus grande partie du travail que nous avons réactivé provient du Centre d'Anthropologie Sociale et d'Informatique (CSAC) de l'Université de Kent. Ce centre a été créé par John Davis et Mike Fischer presque en même temps que l'invention du World Wide Web. En effet, le CSAC était présent sur Internet avant même que les protocoles du WWW ne soient développés. Il publiait également des monographies sur papier. Certains de ces textes ont ensuite été mis en ligne, mais en partie seulement.  En 2021, ils sont mis à disposition sur le site Vestiges avec le soutien de Mike Fischer et, dans certains cas, la collaboration active des auteurs survivants.


L'URL http://www.vestiges-journal.info/CSACMonog/

contient une liste complète des monographies et autres publications en ligne du CSAC. En son temps, le CSAC a également numérisé certaines pièces anciennes, relativement obscures, afin de les rendre plus accessibles. Il s'agit notamment (pour ne citer que quelques exemples) de l'article de Victor Uzanne "The end of books", de l'exposé original de Gilbert Ryle sur la "description épaisse" (telle qu'elle a été utilisée plus tard par Clifford Geertz) et du guide de lecture de Bourdieu de Greg Acciaoli.


Depuis avril 2021, nous sommes en mesure de mettre à disposition des versions complètes des premiers volumes (en les scannant dans certains cas) et de certains des derniers, restaurés à partir de disques d'archives.


Nous espérons que l'accès restauré sera utile à une nouvelle génération de lecteurs. Nous nous efforçons de permettre l'accès à d'autres documents similaires provenant d'autres sources que le CSAC, comme les premières discussions sur l'anthropologie visuelle de la "CVA Newsletter" (online http://www.vestiges-journal.info/CVA_Newsletter/ Sept 2021). Certains de ces documents seront disponibles sur le site Web des Vestiges au cours des mois et des années à venir.


David Zeitlyn pour les rédacteurs de Vestiges


This article is copyright of the Author.  It is published under a Creative Commons Attribution License (CC BY 4.0 http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/) that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.



Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution (4.0 International https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr)   qui permet à d'autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité du travail et de la publication initiale dans ce journal.